LA GESTALT, UNE THÉRAPIE DE LA RELATION
Pour qui ? Pourquoi ?
Crise existentielle, manque de confiance en soi, sentiment de solitude, d’impuissance, de décalage, dépression, transition douloureuse, changement de lieu de vie et/ou de pays, expatriation ou impatriation difficiles, angoisse, stress, maladie, difficultés relationnelles, difficultés professionnelles, émotions envahissantes, perte de sens, traversée d’un deuil ou d’une rupture, problématique de place, ou simplement un besoin de se recentrer, de se retrouver…
J’accompagne les adultes qui traversent un moment de vie difficile et souhaitent aller mieux. Je crois que tout peut se traverser, mais que nous n’y arrivons pas toujours seul.
Quelles sont les singularités de la Gestalt Thérapie ?
S’engager dans une thérapie Gestalt, c’est choisir de ne plus subir, de vivre de manière plus fluide, en adéquation avec ses aspirations profondes. C’est décider d’engager son corps, son cœur et sa tête dans cette expérience. Au-delà de comprendre, il s’agit aussi de ressentir et d’expérimenter.
La Gestalt Thérapie est une approche humaniste et holistique de l’être humain. Elle envisage chaque personne comme un tout unique, indissociable de son environnement avec lequel il est en contact de manière plus ou moins fluide ou souffrante. La Gestalt met l’accent sur la présence à soi-même et le contact avec les autres. C’est une thérapie de la relation.
C’est cette façon d’être en contact avec le monde qui est mise au travail dans la relation avec le thérapeute. Les neurosciences ont confirmé récemment que ce qui est vécu dans le cabinet, au contact du thérapeute, est l’expérience d’un changement qui modifie la perception du cerveau et peut s’intégrer dans l’expérience de la personne. Donc ça marche !
Le thérapeute ne se concentre pas sur le passé en lui-même, mais sur la manière dont ce passé se réactive dans le présent de la séance, notamment sous forme de souffrances, croyances limitantes, peurs… L’objectif est d’aider la personne à prendre conscience de ces mécanismes et, si elle le souhaite, à s’en libérer. Le thérapeute l’accompagne pour retrouver plus de fluidité dans sa vie. Il va s’intéresser davantage au comment (comment la personne est impactée par une situation pour y mettre de la conscience) plutôt qu’au pourquoi (recherche des causes). Pour cela, il s’implique pleinement dans la relation, partage parfois ses ressentis et peut proposer des expérimentations qui apportent un nouvel éclairage.
Gestalt en Allemand signifie «donner une forme, prendre forme ». S’engager dans une thérapie Gestalt, c’est explorer ses possibilités de changement afin d’être en accord avec ses aspirations, ses valeurs et ses capacités, tout en s’adaptant au mieux à son environnement. C’est donner à sa vie une forme qui vous ressemble. Ce pouvoir vous appartient.
Comment se passe une séance ?
Je vous reçois dans mon cabinet situé à Paris, au 59 boulevard des Batignolles, dans le 8ème arrondissement. Je consulte également en ligne, si besoin.
Je pratique en Français et en Anglais, selon ce qui est le plus adapté pour vous.
Lors de notre premier rendez-vous, nous prenons le temps de faire connaissance. Vous exprimez la raison de votre démarche et ensemble, nous explorons vos attentes et la manière dont je pourrai vous accompagner dans les difficultés que vous traversez. Nous choisissons ensemble le rythme des rencontres en fonction de vos besoins et de nos disponibilités.
Le tarif sera discuté lors de la première séance.
Chaque séance dure 45 minutes, y compris le paiement et la prise du rendez-vous suivant. Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutefois certaines mutuelles peuvent rembourser quelques séances à l’année sur facture.
Pendant les séances, nous sommes assis face à face. Les séances sont des espaces de liberté dans un cadre confidentiel et sécurisant. Ce sont des conversations à deux voix. Je suis là avant tout pour vous écouter, vos mots, vos gestes, vos silences, tout m’intéresse. Je ne vous laisse pas seul.e dans vos doutes ou vos blocages. Je pourrai ainsi être amenée à vous partager mes ressentis, des hypothèses, et parfois vous faire des propositions créatives comme des mises en situation ou des expérimentations, dans le but de vous aider à mieux vous connecter à vous-même et aux autres. Vous êtes libre de les accepter, les refuser, les négocier. C’est cette « danse à deux », à votre rythme, que nous allons expérimenter ensemble qui sera vecteur de changement et de nouveauté.
À la fin de la thérapie, nous prendrons un temps pour la clôturer.
Je vous offre dans mon cabinet un espace sécurisé, chaleureux, bienveillant et sans jugement, où nous explorerons ensemble, avec douceur, vos émotions, vos comportements et vos interactions. C’est dans la sécurité du cadre de la relation thérapeutique que peuvent s’éclairer les zones d’ombre pour développer des comportements nouveaux et vivre une vie plus libre.
« You can’t stop the waves but you can learn to surf. »
Jon Kabat-Zinn